Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 25/01/13 Appel à projets EXAPAD pour le maintien à domicile des personnes âgées : lancement de la deuxième session

    Après une première année d’expérimentation de solutions innovantes, le Département de Paris et ses partenaires lancent une deuxième session de l’appel à projets EXAPAD (Expérimentations et évaluations de solutions en faveur de l’Autonomie des Personnes Agées à Domicile), qui sera pilotée par le Paris Région Lab. Le thème retenu cette année ? « Bien-être et confort des aidants informels et des professionnels intervenant au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie ».

    Rester chez soi le plus longtemps possible : c'est le souhait d’une majorité de personnes âgées. Dans ce cadre, le schéma gérontologique 2012-2016 du Département de Paris, « Bien vivre son âge à Paris », souligne la nécessité de prendre en compte le rôle primordial des proches aidants dans l’accompagnement des personnes âgées à domicile. C’est en toute logique que la deuxième édition d’EXAPAD est consacrée à la recherche de solutions innovantes pour le bien-être et le confort des aidants informels et des professionnels intervenant au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie. Pour mémoire, la première édition était consacrée aux solutions contribuant au lien social et à la lutte contre l’isolement. « Les nouvelles technologies peuvent apporter de nouvelles solutions et contribuer ainsi au « mieux vivre » à domicile », a ainsi expliqué Liliane Capelle, adjointe au Maire en charge des seniors et du lien intergénérationnel, dans le communiqué officiel. Jean-Louis Missika, adjoint au Maire en charge de l’innovation, de la recherche et des universités, a quant à lui souligné que « l'expérimentation ouverte et systématique est la seule façon pour les collectivités locales de développer une réelle compétence pour de futures interventions efficaces ».

    Cet appel à projets s’adresse à des entreprises souhaitant proposer des solutions innovantes où l’usager est placé au cœur de la réflexion : les projets seront testés grâce à la participation volontaire de personnes âgées et de leurs aidants informels et professionnels. L’équipe pluridisciplinaire du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix évaluera le comportement des utilisateurs, les dispositifs selon des critères d’acceptabilité, d’ergonomie et d’efficacité. A l’issue de l’évaluation, un label pourra être décerné par le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix. A noter : les offres de télé-médecine, comportant un volet médical, n’entrent pas dans cet appel à projets. En outre, les projets devront comporter une composante technologique.

    Un comité de sélection, incluant notamment des élus, des experts et des retraités, choisira les solutions à tester. Les PME innovantes pourront éventuellement être financées par le fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris et OSEO.

    Enfin, une réunion d’information ouverte à tous les professionnels se tiendra le 25 février 2013 à 9h30 dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville. Inscription impérative avant le 22 février 2013 à l’adresse mail suivante : camille.desolages [at] parisregionlab.com


    > Consulter l’appel à projets EXAPAD 2
    > Télécharger l'appel à projets EXAPAD 2012-2013 au format pdf
    > Date limite de candidature : lundi 25 mars 2013 à 16h
    > En savoir plus sur le projet EXAPAD : l'appel à projets EXAPAD est organisé chaque année, selon un cycle de 5 ans de 2011 à 2016. Il s’adresse à des entreprises qui travaillent dans le domaine des nouvelles technologies et qui intègrent les problématiques actuelles du vieillissement.

    Partenaires de l’appel à projets EXAPAD 2
    Le Département de Paris, le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, l’APHP, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, OSEO, la Ville d’Ivry, les Conseils généraux du Val de Marne et de l’Essonne, la Communauté d’agglomérations de Grand-Paris-Seine-Ouest, et le CNR Santé
    TAG: Appel à projets//EXAPAD//Expérimentation
  • Voir toutes les actualités