Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 31/01/13 Play, la nouvelle aire de jeu digitale expérimentée dans un square parisien

    Le 31 janvier, M. Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement de Paris, M. Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l'innovation, JCDecaux et le Paris Région Lab inauguraient Play, une aire de jeux nouvelle génération, au square du Temple dans le 3e arrondissement de Paris. Designée par Mathieu Lehanneur, Play sera expérimentée dans le cadre de l’Appel à Projets Mobilier Urbain Intelligent, piloté par le Paris Région Lab.

    Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités parle d’un « projet phare de cet appel à projets lancé fin 2010 ». La table Play est en effet l’un des cinq dispositifs proposés par JC Decaux dans le cadre de cet appel à projets, après le totem digital, la borne e-village, l’escale numérique, le concept abribus et le décodeur urbain, déjà installés à travers la capitale. Un des atouts de ce nouveau mobilier : il « permet de lutter contre l’idée que le jeu vidéo est désociabilisant », souligne Jean-Louis Missika, puisque dans un square, cela a plutôt tendance à fédérer les citoyens qui y trouvent un nouveau moyen d’échanger. Play a par ailleurs été développée sous technologie Android, les éditeurs de jeux vidéo vont donc pouvoir proposer leurs propres solutions. L’élu a rappelé que Paris était la capitale européenne du jeu vidéo avec l’ouverture l’an dernier de l’incubateur dédié aux Jeux Vidéo, au pôle Paris Région Innovation Nord Express (PRINE).

    2 300 utilisations en moins de deux semaines

    La table Play se compose de deux écrans couleur tactiles inclinés et orientables. Grâce aux trois sièges, deux joueurs peuvent jouer en face à face. Une dalle au sol matérialise la possibilité pour une personne en fauteuil roulant de pouvoir jouer, installée à côté d’une autre personne. Chacun de deux écrans permet d’accéder à l’ensemble des huit jeux, développés par PlayTouch, une start-up incubée chez JC Decaux. Sudoku, Pendu… des classiques qui au dire des utilisateurs présents, plaisent autant aux petits qu’aux plus grands ! Mathieu Lehanneur, le designer de Play ne s’est d’ailleurs pas caché s’être inspiré des tables d’échecs classiques présentes dans de nombreux parcs et jardins de nombreuses villes.

    Installée depuis une dizaine de jours, Play a déjà séduit de nombreux Parisiens. Isabelle Mari, Directeur Marketing Stratégique chez JCDecaux, rappelle ainsi que depuis son installation, 2 300 utilisations ont été faites des différents jeux. Le plus populaire ? Le pendu, dans lequel le joueur doit trouver un mot mystère en choisissant pertinemment des lettres. « Le public est très diversifié : des enfants, des adolescents et des personnes âgées », relève Isabelle Mari.

    MUI dans l’espace public parisien

    L’idée de l’appel à projets, souvent baptisé MUI (pour Mobilier Urbain Intelligent) ? « Tester les idées des designers et concepteurs de mobilier urbain dans l’espace public parisien et réfléchir avec la communauté de l’innovation à l’avenir du mobilier urbain », a noté Jean-Louis Missika. Pour l’élu, ce type de proposition permet de tester des idées audacieuses, souvent peu proposées dans les appels d’offres classiques. « Cela permet en outre aux Parisiens de découvrir de nouveaux usages et pour la Ville de Paris, d’apprivoiser ces nouveaux usages liés au numérique ». Une fois n’est pas coutume, la ville de New York s’est inspirée de l’expérience parisienne, en lançant récemment une démarche similaire pour imaginer de nouvelles fonctionnalités aux cabines téléphoniques.

    > Lire le communiqué de presse
    > Lire l'actu sur Paris.fr
    TAG: Mobilier Urbain Intelligent//Expérimentation
  • Voir toutes les actualités