Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 07/06/13 Efficacité Energétique : visitez le show-room consacré aux projets innovants de la deuxième édition de l’appel à projets

    Vendredi 7 juin, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités et René Dutrey, adjoint chargé de l’environnement et du Plan Climat, inauguraient le show-room dédié aux 19 projets sélectionnés dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets Efficacité Energétique des bâtiments.

    L’objectif de ces projets ? Maîtriser la consommation des bâtiments parisiens en testant in vivo in situ des solutions innovantes et contribuer au mieux-vivre des Parisiens. Les projets retenus dans le cadre de la deuxième édition de cet appel à projets semblent cette année orientés vers l’accompagnement des comportements vertueux.  « En matière d’économie d’énergie, c’est sur les comportements humains que la marge est la plus grande, affirme à ce sujet Jean-Louis Missika. Par rapport à la première édition, on est moins dans la mesure que dans la transformation ».
    « L’écologie c’est la rencontre entre le bon sens et la technologie : ce n’est pas un retour en arrière mais un retour au bon sens en utilisant les technologies d’aujourd’hui pour trouver les solutions de demain », a pour sa part souligné René Dutrey.

    L’échéance de cette seconde édition permet de faire le bilan de plusieurs succès obtenus par le Paris Région Lab. L’impact pour les entreprises participantes à ces appels à projets d’abord : « des contrats ont été passés par les entreprises à la suite de ces expérimentations. Pour les start-ups notamment, avoir été choisi pour expérimenter sa solution par la ville de Paris accroît sa crédibilité et accélère son processus d’innovation », ajoute Jean-Louis Missika.
    D’autre part, de manière moins évidente, ce type de programme offre un boulevard à l’innovation ouverte, en stimulant les collaborations et synergies entre grands comptes et start-ups dans une logique systémique.

    Du côté des territoires d’expérimentation enfin, on peut noter un véritable enthousiasme : la RIVP, Paris Habitat, ADP, SPIE, le Muséum National d’Histoire Naturelle ou encore certaines directions de la Ville de Paris n’hésitent plus à prêter leurs bâtiments pour y tester ces solutions. « La preuve du concept est l’un des obstacles majeurs pour l’innovation des start-ups et des grandes entreprises.
Ce que fait aujourd’hui le « Lab » consiste à faciliter la vie de ceux qui veulent expérimenter en offrant le territoire parisien comme territoire d’expérimentation », conclut Jean-Louis Missika.

    > Les projets sélectionnés
    > Télécharger le document de synthèse présentant les 19 projets



    Si vous souhaitez accueillir des expérimentations, le Showroom sera ouvert jusqu’au 28 juin, à Paris Incubateurs - rue Jean-Baptiste Berlier – Paris 13e
    Pour vous y rendre, il suffit de vous inscrire à l’un des créneaux de visite

    TAG: Appel à projets//Efficacité énergétique//Expérimentation
  • Voir toutes les actualités