Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 26/11/13 Appel à projets RATP : La Station de bus Osmose devient une plateforme d’expérimentation
    Engagée dans une démarche ambitieuse de recherche sur les espaces de transport du futur, appelée Osmose, la RATP a installé en mai 2012 une station de bus expérimentale boulevard Diderot à Paris, dans le cadre du projet européen EBSF (European Bus System of the Future).
    La station est installée au point d’arrêt à très fort trafic « Gare de Lyon – Diderot », à proximité du pôle d’échange de la Gare de Lyon ; fréquentée par 8500 voyageurs par jour, elle est desservie par 3 lignes de bus de jour et 5 lignes de nuit.
    Dans la même logique qu’un concept-car, la station Osmose a été conçue pour rassembler et expérimenter un certain nombre d’innovations, orientées vers le transport ou à vocation urbaine.
    Véritable station « augmentée », elle traduit la vision de la RATP sur la place qu’une station de bus conséquente peut occuper dans l’espace urbain, en tant que lieu multifonctionnel assurant une meilleure qualité de service aux voyageurs, mais aussi aux riverains et aux passants.

    La première année d’expérimentation a été un succès, ce qui a incité la RATP à approfondir la réflexion en relançant une nouvelle phase de test, autorisée par la Ville de Paris qui a accepté dans ce cas particulier le maintien de la station Osmose en 2014.
    C’est pourquoi la RATP en partenariat avec le Paris Région Lab et avec le soutien de la Ville de Paris, lance un appel à projets dédié aux services et produits innovants dans les espaces de transport de surface. En mettant à disposition la station Osmose, la RATP offre aux entreprises et associations l’opportunité d’expérimenter en conditions réelles leurs solutions innovantes dans un espace unique en France, précurseur des espaces de transport du futur.
    Durant une année, cette station sera transformée en laboratoire de test grandeur nature afin de faire émerger des services et des produits novateurs pouvant changer la façon de vivre les espaces de transport.
    La démarche est volontairement très ouverte, afin de donner l’opportunité de candidater au plus grand nombre de porteurs de projets intéressés et de susciter des propositions inattendues. Différentes pistes pourront être explorées, comme par exemple des projets liés au monde du numérique, aux services marchands, ou encore à l’économie collaborative, afin d’expérimenter in situ des idées inédites et prometteuses.

    La date limite de candidature est le lundi 6 janvier 2014.

    Une réunion d’information publique aura lieu le lundi 9 décembre à 14h00,  au Bâtiment Paris Region Innovation Nord Express, 46 rue René Clair Paris 18e (accès par le 110 rue des Poissonniers,  Métro Marcadet Poissonniers). Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire sur : http://www.weezevent.com/reunion-information-aap-osmose

    Télécharger le communiqué de presse.

    Documents de candidature à télécharger : http://parisregionlab.com/projet/146
    TAG: Appel à projets
  • Voir toutes les actualités