Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 04/11/14 L’innovation s’expérimente au cœur des territoires franciliens #event

    Le 16 octobre dernier se tenait l'événement « Territoires : Innovez ! » organisé par Paris Region Lab. Son objectif : rassembler les collectivités territoriales franciliennes autour d'un événement offrant un panorama de dispositifs sur lesquels s’appuyer pour favoriser l'innovation territoriale.

    Pourquoi « innover sur les territoires » ? Cette question a été poétiquement et historiquement détaillée par Frédéric Vasse, d'Auxilia Conseil. Il nous a rappelé que l’innovation peut être perçue comme une course contre la montre mais qu’il est plus intéressant de l’envisager comme la sortie de la zone de confort dans laquelle individus et organisations s’installent et s’enferment, ou autrement dit : un pas en avant face au désordre actuel. Son propos s’appuie sur celui d’Edwin Herbert Land (inventeur du Polaroïd) qui avait une belle et audacieuse définition du mot innover : « innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais bien arrêter d’avoir une vieille idée ».
     
    Eric Legal, directeur d'Issy Média, agence publique de communication et d'innovation d'Issy-les-Moulineaux, a ouvert le débat avec une série d’exemples d'expérimentations et d'innovations déployées sur son territoire. Il a montré que son travail est avant tout une action de « sauteur d'obstacles » pour que les projets se mettent en place et soient - dans un second temps lorsque les usagers s’en sont emparés - prolongés sous forme de commandes publiques.


    Usagers vous avez dit ? C'est bien d'eux dont on parle beaucoup à la 27e Région. Mr Stéphane Vincent a détaillé les différents programmes menés par l'association qui vise à bien intégrer la réalité du terrain dans la conception de politiques publiques.


    Les belles histoires du monde de l’innovation sont souvent faites de belles rencontres et donc de mises en réseaux. C'est l'objet de la présentation de Frédérique Chabbert, l'une des pilotes du Réseau Innovation de la Ville de Paris, qui présentait quelques actions menées par les membres du réseau – une cinquantaine - dont l’organisation de rendez-vous de l’innovation et des présentations régulières d’innovations de la Ville.

    La mise en réseau, c'est aussi une des missions d'Advancity, pôle de compétitivité de la smart city. A cette mission s'ajoute l'accompagnement du montage de projets ambitieux, innovants, plutôt en amont de toute industrialisation. Ces projets impliquent un consortium d'entreprises, le monde de la recherche et les territoires. Tous ces éléments sont présentés par Pauline Dalicier, Chargée de la Mission Laboratoires urbains et Relations territoriales.


    Les entreprises qui cherchent à expérimenter leurs prototypes peuvent s'appuyer sur le dispositif AIXPé, aide financière proposée par la Région Ile de France nous détaille Carla Braga, responsable du dispositif à la Région. Ce dispositif finance jusqu'à 50 % des projets d'expérimentations d'entreprises à condition qu’ils soient menés en collaboration avec un territoire francilien (essentiellement des collectivités territoriales).
    Clio Hôte, de Paris Region Lab - opérateur du dispositif AIXPé -a terminé la présentation en présentant quelques éléments issus d'une série d'entretiens menés avec des territoires ayant participé à l'édition 2012.

    La mise en place d'expérimentation par Paris Region Lab est aussi présentée dans ce panorama. A travers la présentation de Sabine Romon, directrice de l’expérimentation, est expliquée la manière dont les collectivités territoriales peuvent s'impliquer dans un projet d'expérimentation qui permet à une entreprise de déployer in vivo in situ sa solution innovante.

    TAG: AIXPé//Expérimentation
  • Voir toutes les actualités