Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 10/02/15 175 projets pour la transition énergétique candidatent pour être exposés à Paris
    Mairie de Paris - Communiqué de Presse

    Plus de 175 projets ont été déposés dans le cadre de  l’appel à « démonstrateurs » lancé par Paris pour valoriser les innovations en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique. Les meilleurs d’entre eux seront exposés sur l’espace public en amont de la COP21.

     
    Alors que Paris accueillera en décembre prochain la COP21, la grande conférence internationale des parties prenantes sur le climat, l’Exécutif parisien souhaite valoriser auprès des citoyens les innovations en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique. Il a été lancé en décembre dernier un appel à « démonstrateurs », qui permettra d’exposer sur l’espace public les avancées technologiques des entreprises, des centres de recherche et des associations.
     
    175 projets ont souhaité intégrer cette démarche. « C’est une nouvelle preuve de l’inventivité et de la vitalité des acteurs autour des solutions en faveur de la transition écologique », salue Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge de l’environnement. Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge du développement économique, y voit aussi la démonstration « du dynamisme et de l’attractivité de Paris, et en particulier de son écosystème de l’innovation ».
     
    Parmi les entreprises qui ont fait acte de candidatures, on recense plus d’une trentaine de start-ups, dont une majorité est francilienne. L’appel a également suscité l’intérêt de nombreux centres de recherche et associations du territoire, démontrant leur capacité à imaginer les solutions de demain pour lutter contre le dérèglement climatique.
     
    Chacun des porteurs de projet sélectionnés aura l’opportunité de présenter sa solution au grand public. Les projets couvriront une large gamme de sujets en lien avec la COP21. Des prototypes de mobilité électrique intelligente, d’outils innovants de production d’énergies renouvelables ainsi que de nouveaux procédés de recyclage seront ainsi exposés en plein air, sur l’espace public. Des parcours pédagogiques permettront aux visiteurs d’appréhender simplement et directement les solutions concrètes pour construire une ville durable.
     
    Dans le cadre de la COP21, Paris sera ainsi la vitrine mondiale des savoir-faire français et internationaux dans les domaines de l’innovation et de la transition énergétique. « C’est un partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs des secteurs privé et public », soulignent les adjoints à la Maire. 
    TAG: Appel à projets
  • Voir toutes les actualités