Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 30/06/15 La solution SeniorAdom reçoit le label EXAPAD
    Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, partenaire de la Ville de Paris et de  Paris & Co dans le cadre de l’appel à projets d’expérimentation EXAPAD, a décidé, après analyse du protocole d’évaluation de l’expérimentation, de délivrer le label EXAPAD à la solution de téléassistance SeniorAdom.
    Le Pôle a tenu à souligner la qualité du travail réalisé et l'intérêt de l’expérimentation dans le domaine de la prévention des chutes chez le sujet âgé, qui constitue un événement grave, sur le plan médical, psychologique et social.
     
    La solution a été expérimentée  avec 18 testeurs d’une résidence-service du CASVP pendant 6 à 9 mois (selon les testeurs) courant 2014, dans le cadre de la 2ème édition d’EXAPAD, lancé par la Ville de Paris, Paris&Co et leurs partenaires en 2013.
     
    La solution SeniorAdom de téléassistance (ou téléalarme) pour toutes les personnes vivant seules, permet la détection automatique de chute et de malaise, sans devoir porter sur elles ni pendentif ni bracelet d’alerte.
     
    Pour Vincent Kraus, co-fondateur de la société, la labellisation est une excellente nouvelle. Le bilan de l’expérimentation  est aussi très positif : « L'expérimentation dans le cadre d'Exapad a été très importante dans notre développement. Elle nous a permis de tester très vite notre innovation au domicile de personnes âgées et fragiles qui avaient véritablement besoin de notre solution. Nous avons donc pu nous confronter à la vie réelle et corriger des problèmes de logiciel, de matériel ainsi que des problèmes opérationnels tels que sélectionner des  adhésifs  pour installer nos capteurs adaptés aux tissus muraux et n’abîmant pas la peinture, mais aussi la préparation de colis...
    Les retours d'utilisateurs (bénéficiaires de la solution et leurs aidants familiaux) nous ont aussi permis de faire évoluer la solution et d'apporter de nouvelles fonctionnalités demandées.
     
    Au final c'est grâce à cette expérimentation que nous avons pu commencer à commercialiser notre solution début 2015. »
     
    ----------------------------
    EXAPAD est un appel à projets organisé sur 5 ans depuis 2011 qui a pour objectif d’identifier, d’expérimenter et d’évaluer des solutions innovantes (produits et services innovants), grâce à la participation de personnes âgées volontaires et de leur entourage  pour répondre aux souhaits des personnes âgées de rester autonomes plus longtemps et pour les guider dans le marché des gérontechnologies en pleine expansion.
     
    Pour la 2ème année, la thématique retenue a été la recherche de solutions innovantes pour le bien-être et le confort des aidants informels et des professionnels intervenant au domicile de personnes âgées en perte d'autonomie. La solution SeniorAdom de la société KRG Corporate (connue sous la marque SeniorAdom) a été retenue avec  3 autres projets lors de cette 2ème édition.

     
    TAG: Appel à projets//EXAPAD//Expérimentation
  • Voir toutes les actualités