Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 28/08/15 Paris de l'avenir
    L’année 2015 sera celle du climat. C’est en tout cas le souhait de la ville de Paris, qui organise le Paris de l’avenir, une série d’expositions à ciel ouvert, dès ce mois d’août et jusqu’à décembre. Avec en point de mire la COP21 et les nombreuses délégations internationales qui viendront, au Bourget, pour apporter des solutions concrètes aux problèmes posés par le dérèglement climatique.
    On retrouve donc sur les berges de Seine, en partant du port de Solferino, en face du musée d’Orsay, de nombreuses innovations pour le climat disposées sur les quais, jusqu’au port du gros Caillou.
    On peut ainsi voir la micro-éolienne de Vertéole, une start-up française qui a pour objectif l’autoconsommation électrique,  l’impressionnante structure en béton de Ciments Calcia, qui propose des solutions pour lutter contre les îlots de chaleur urbain, ou encore la Smart Flower d’EDF ENR, un panneau photovoltaïque en forme de fleur qui suit la course du soleil.
    Ces innovations visent à changer notre quotidien tout en respectant l’environnement. Réduire notre consommation énergétique, améliorer la mobilité des personnes, repenser l’urbanisme ou encore optimiser nos ressources, sont les maîtres mots des partenaires de Paris de l’avenir ; Eux-mêmes ravis de pouvoir montrer au public parisien leur savoir-faire en matière d’écologie.
    Ces stands seront présents du 19 août au 8 septembre entre les ports de Solferino et du gros Caillou.

    La maire de Paris Anne Hidalgo a visité l'exposition le vendredi 21 août en fin de journée, sous un beau soleil d'été. A l’écoute des démonstrateurs – et des parisiens, elle a démontré un intérêt certain sur les sujets présentés.

    Le spécialiste de l’autoconsommation - Eolienne a géométrie variable - système hybride éolien/solaire... par Vertéole










    © Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris



    [B]étonnant ! Et si le béton apportait du confort en ville ?
    Par ciments calcia















    © Ciments Calcia




    Smartflower, une fleur pour illuminer paris par EDF ENR solaire











    © Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris


    Tous les projets sur : www.parisdelavenir.paris
    TAG: adaptation aux changements climatiques//Efficacité énergétique//Paris de l'avenir : Appel à démonstrateurs de solutions concrètes pour le climat//changement climatique//COP21//énergie renouvelable//logistique urbaine//mobilité//Paris de l'avenir//recyclage
  • Voir toutes les actualités