Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 28/08/15 Paris sous les fraises
    « Des fraises surtout, mais aussi de la menthe, de la violette blanche, des framboises : ce sont plus de cent cinquante variétés de plantes (fruits, fleurs comestibles, herbes aromatiques) qui poussent sur le toit des Galeries Lafayette depuis mars dernier. » décrivait très justement Télérama un peu avant l’été.
     
    C’est bien dans le cadre d’une expérimentation et suite à une année d’instruction que l’entreprise baptisée astucieusement  Sous les Fraises a pu déployer sur ce lieu d’exception son projet de culture biologique hors sol qui permet aux végétaux de pousser sans terre.

    «Nous avions déjà installé des cultures hors sol sur le toit d’immeubles à Grenoble et nous avons plusieurs projets dans la capitale, mais celui-ci est le plus grand» explique Yohan Hubert, ingénieur agronome qui a conçu ce toit végétal et dont les propos ont été recueillis par le Figaro qui suit depuis 2013 l’appel à projets d’expérimentation Végétalisations Innovantes lancé par la Ville de Paris et Paris&Co (alors Paris Région Lab).
      
    Toujours selon l’ingénieur interviewé par le Figaro : «Pour les promoteurs immobiliers, de telles installations sont utiles, elles permettent notamment de récupérer les eaux de pluie, ce qui va coûter de plus en plus cher en raison des nouvelles taxes et des obligations des constructeurs».

    Depuis le début du mois de mars 2015 et jusqu’en octobre 2016, la terrasse des Galeries Lafayette Haussmann accueille le projet de végétalisation urbaine qui fait partie intégrale de sa  politique RSE.

    A présent, Sous les Fraises  livre ses clients, parmi lesquels de très grands noms de la restauration parisienne, depuis sa base de récolte en plein cœur du 9ème arrondissement.
    TAG: Appel à projets//Végétalisations innovantes//Mission pour la ville//Expérimentation
  • Voir toutes les actualités