Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 15/10/15 Expérimentation Acte II : La Tour Saint Jacques numérisée par drone et par robot au sol
    
    Ce matin deux start-ups parisiennes, avec le soutien de la Mairie de Paris (Direction des Affaires Culturelles et Direction du Développement Economique) et de l’équipe Expérimentation de Paris&Co ont procédé à la numérisation de la Tour Saint Jacques par vol de drone. En 2 heures une douzaine de vols ont été effectués pour obtenir plus de 2200 photos qui permettront de reconstruire la tour Saint Jacques en 3D.

    C’est la seconde numérisation de la Tour Saint Jacques réalisée par Cornis (www.cornis.fr) et Iconem (www.iconem.com). La première a été effectuée par un système photographique très haute résolution au sol il y a quelques semaines. En une journée c’est plus de 3500 photos et plus de 180 milliards de pixels qui ont été enregistrées. Cette numérisation 2D a été présentée au Journées Européennes du Patrimoine 2015 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le site sur lequel elle sera disponible et consultable en ligne sera très prochainement dévoilé.

    Le projet a été initié et proposé par les deux start-up à la Ville de Paris via le dispositif d’expérimentation de Paris&Co. La Tour Saint Jacques a été sélectionné comme terrain d’expérimentation. Le but des start-ups est d’explorer le potentiel de la numérisation pour valoriser les monuments. Tout le monde pourra désormais découvrir la Tour, ses nombreux détails et sculptures, son histoire et le travail de restauration mené ces dernières années. La numérisation est également utile aux spécialistes qui peuvent suivre l’évolution du monument.


    A propos des sociétés :
    La société Cornis est une jeune PME parisienne spécialisée dans le suivi d'infrastructure et notamment le suivi des éoliennes (pales). Elle réalise déjà plus de 60% de son chiffre d'affaire à l'export.

    La société Iconem est start-up parisienne spécialiste de la numérisation du patrimoine en danger (érosions, pillages, conflits, etc.). Elle est intervenue dans de nombreux pays et sur de nombreux sites: Pompéi, Afghanistan, Pakistan, Irak, Syrie etc...

    Contacts
    Thibault Gouache, cofondateur de Cornis
    tg@cornis.fr
    06 84 00 55 72


    Credits photos : Cornis et Iconem avec le soutien de la Mairie de Paris et Paris&Co
    TAG: Expérimentation
  • Voir toutes les actualités