Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 01/12/11 Les Grands Prix de l’Innovation : un pari sur l’avenir

    Pour récompenser les lauréats de sa dixième édition, le jury des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris s’est installé, le temps d’une soirée, dans l’auditorium du Palais Brogniart à Paris. Le 1er décembre, cinq jeunes entreprises ont ainsi été placées sous les feux des projecteurs de l’écosystème de l’innovation.

    Olivier Lecomte, Président du Paris Region Lab, et promu animateur de cette soirée de remise des prix, se l’était promis : le mot « crise » serait banni en cette veille de fêtes, malgré un contexte financier plus que morose. C’est pourtant Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, qui l’aura finalement prononcé, dénonçant la frilosité de la France en matière d’investissement dans l’innovation et la recherche. « C’est l’avenir du pays et des villes globales qui se joue dans la préservation des budgets de l’innovation et de la recherche », a ainsi déclaré l’élu. Un discours teinté de politique, à l’aube d’une élection majeure en France : « si les pays qui sont confrontés à ces problèmes veulent survivre, ils doivent investir dans l’avenir », a t-il en effet poursuivi, ajoutant que l’Hexagone était décidément à la traîne, ne serait-ce qu’en matière de dépôts de brevets. « Il y a péril en la demeure, il va falloir faire des efforts financiers considérables, de l’ordre de 80 à 100 milliards d’euros », a t-il conclu à l’issue d’un discours alarmiste mais mobilisateur.

    Avant la remise des prix aux lauréats, la première et la centième entreprise aidées par le fonds Paris Innovation Amorçage (PIA), ont été saluées. Hop Cube, spécialisée dans l’affichage environnemental, a ainsi été la première bénéficiaire de ce partenariat mis en place entre OSEO et la Ville de Paris il y a moins de deux ans. StoryLab, centième entreprise à en avoir bénéficié, marque le succès de cette initiative : la start-up, prochainement incubé au Labo de l’Edition, le nouvel incubateur de la ville de Paris dédié aux métiers de l’édition, a obtenu le mois dernier 30 000 euros de subventions. Le 25 novembre, la ville et OSEO signaient un nouvel engagement financier dans le PIA, apportant chacun 1,5 million d’euros, pour une dotation globale atteignant 8 millions d’euros.

    Source : 
    http://www.innovcity.fr/2011/12/05/grands-prix-de-linnovation-paris-2011/

    TAG: GPIVP
  • Voir toutes les actualités