Actualites du lab - Paris&Co Expérimentation 

Actualites du lab

  • 06/07/12 Dernière Minute ! Concours « Hackez la Ville »
    Dernière minute !   Vous avez jusqu’au 15 août pour participer au concours « Hackez la Ville ».
     
    Nous avions volontairement ouvert le concours aux communautés d’étudiants et de jeunes développeurs, afin que le plus grand nombre  s’empare de ces enjeux qui nous concernent tous, des services et contenus numériques à inventer pour la Ville de demain.
    En cela, nous avons ciblé un public très réactif et ouvert car nous avons reçu beaucoup de candidatures de tous profils, ce qui nous réjouit car nous cherchons avant tout la diversité des modèles proposés.
    Parmi ces participants cependant, un certain nombre n’a pas eu la possibilité de finaliser son dépôt  pour cause d’examen et autres bouchons d’agenda de fin d’année : nous avons décidé de répondre favorablement à leur demande de prolonger la période de soumission.
     
     
    Vous avez donc jusqu’au 15 août pour participer et tester votre solution de service numérique directement dans la Ville, sur l’un des Mobiliers Urbains Intelligents en cours d’expérimentation à Paris.  Toutes les infos sur Paris.fr
     
    Rappel :de quoi s’agit-il ?
    Vous êtes étudiant, développeur, designer ou entrepreneur dans le numérique ? Vous voulez développer ou adapter un projet de service urbain connecté, le tester et lui donner de la visibilité ?  La Ville de Paris et le Paris Region Lab vous proposent d’inventer ou d’adapter des services numériques pour les prototypes de mobilier urbain "intelligent" expérimentés actuellement sur le territoire parisien.
     
    L’appel à projets Mobilier Urbain Intelligent, lancé par la Ville de Paris en 2011, visait à expérimenter sur le territoire parisien une grande variété de prototypes de mobilier innovants, pour une durée de 6 à 12 mois. Une grande partie des 40 projets retenus sont en cours d’expérimentation dans la Ville. Parmi ces projets retenus, une vingtaine offre des possibilités de services numériques associés (écrans numériques tactiles, dispositifs de tag2D / RFID / NFC, …). La Ville de Paris invite donc les créateurs de mobilier expérimental à ouvrir leur matériel, pour en faire de véritables plateformes ouvertes pouvant accueillir des services numériques développés par des tiers.
     
    Comment participer ?
     
    Tout type de service peut être envisagé. Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de préciser sur quel type de mobilier vous souhaitez développer ou porter votre application.

    Consulter le règlement du concours et les conditions générales d'utilisation au format pdf
    Vous devrez veiller à présenter le plus clairement possible les enjeux de votre service et joindrez en annexe du formulaire de candidature un fichier pdf détaillé présentant votre application avec, si vous le souhaitez, des copies d’écrans et/ou l’adresse de téléchargement, ou des tests possibles de l’application ainsi que tout ce qui est nécessaire pour la mise en œuvre de l’application proposée (URL, plate-forme technique utilisée, format (web, mobile…), configuration minimum requise, paramètres particuliers, emplacements des données, licence…).

    Toutes les infos sur les Mobiliers Urbains Intelligents :www.paris.fr/mobilierurbain 
  • Voir toutes les actualités