Retour sur la présentation des lauréats Adaptation au Changement Climatique

08/03/17
Retour sur la présentation des lauréats Adaptation au Changement Climatique


Jeudi 2 mars en début d’après-midi ont officiellement été annoncés les dix lauréats de l’appel à expérimentations Adaptation au Changement Climatique, lancé par l’Urban Lab de Paris&Co et la ville de Paris. Plus de quatre-vingt personnes avaient fait le déplacement pour découvrir ces dix projets innovants.  

La présentation des lauréats a été introduite par Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. Ce dernier a rappelé l’enjeu majeur d’adaptation que représente le dérèglement climatique pour la ville de Paris, avant d'insister sur le rôle important que joue l’expérimentation urbaine pour éclairer et orienter la décision publique.
 

Jean-Louis Missika
 
Avant de laisser la place aux lauréats, Albane Godard, directrice de l’Urban Lab, est venue rappeler la genèse de ce programme d’expérimentations et les quatre thématiques qui étaient à explorer, à savoir : le rafraîchissement de la ville, l’économie et la réutilisation des ressources en eau, le renforcement du lien social et la modularité de l’espace public.  L’occasion de réaffirmer l’importance du programme d’expérimentations comme outil à la fois de diffusion d’une culture d’innovation et d’identification des freins à son déploiement, mais aussi de mobilisation d’un écosystème sur une thématique donnée.

En tout, ce sont 29 projets qui avaient été reçus et 23 d’entre eux avaient été auditionnés par un jury composé de Célia Blauel et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, d’experts et de représentants des partenaires de l’appel (ADEME Ile-de-France, Agence Parisienne du Climat, Eau de Paris, 100 Resilient Cities).

Les lauréats sont ensuite chacun à leur tour, par thématique, venus « pitcher » leur projet à la salle pendant 3 minutes. L’idée étant pour eux de trouver une structure, publique ou privée selon le cas, qui accepte d’accueillir leur expérimentation et de tester leur solution. Un temps d’échange est finalement venu clore cette présentation, pour permettre au public de venir discuter avec les porteurs des projets qui les intéressaient.
 
  Une audience attentive 
 
La suite du programme d’expérimentations consiste désormais en la recherche et la mise en relation des lauréats avec des terrains pertinents pour les expérimentations (espaces publics, services de la ville ou entreprise), le suivi du bon déploiement des expérimentations, ainsi que l’évaluation de chacune d’entre elles et du programme dans sa globalité. L’objectif étant de démarrer un maximum d’expérimentations avant l’été 2017.

Retrouvez ci-dessous la liste des lauréats et via ce lien le communiqué de presse publié par la ville de Paris:

Economie des ressources en eau

Valorisation des Eaux Non Potable – Phytorestore
Solution paysagère et écologique pour le traitement et la valorisation des eaux non potables de Paris afin de permettre leur valorisation en tant qu’eaux de baignade ou irrigation pour l’agriculture urbaine.
Bocage Urbain – Elodie Stephan & Orythie
Module d’aménagement urbain et paysager proposant une gestion de l’eau pluviale associée au végétal (système de bio rétention innovant associé aux systèmes d’évacuation d’eau).
Défi Eco’O – eGreen
Favoriser les économies d’eau, à l’échelle du bâtiment, via l’incitation comportementale (nudge), la gamification (organisation d’un challenge) et le suivi de la consommation en temps réel.
Water Ecoquette – WéCo
Module de toilettes publiques écologiques à chasse d’eau autonome (circuit fermé), facilement déplaçable et modulable, au design d’usage innovant dans des containers maritimes recyclés.

Rafraîchissement de la ville

Lisière d’une tierce forêt – Alteralia & Fieldwork Architecture
Projet de transformation urbaine visant à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain en diminuant l’accumulation de chaleur dans le sol (revêtement spécifique) et en augmentant le rafraîchissement de l’air par évapotranspiration (concentration d’arbre)
Anima – Ekolog Panorama Paysage, LAMS 21, Halage, le 6B
Création de forêts urbaines temporaires (6 à 20 ans) sur des friches ou terrains en attente de projet, idéalement avec des sols pollués ou dégradés, en mode exploitation forestière.

Renforcement du lien social

Solidarité canicule – Bénévole at Home
Réseau d’entraide de citoyens bénévoles géo-localisés permettant la cartographie & la mise en relation de bénévoles avec des personnes en situation de vulnérabilité dans un contexte climatique alarmant. L’expérimentation se concentrera sur la canicule.
Conciergerie senior – Conciergerie solidaire
Modèle de conciergerie adapté aux seniors, fournissant à la fois du service à la personne, réalisé par des partenaires locaux, et de l’animation par un concierge de quartier.
Végétalisons ! – Le Carillon
Faire du sans-abri le responsable de l’entretien des nouveaux espaces végétalisés et inverser l’image négative qu’ont les citadins sur les personnes sans-abri afin de recréer du lien social.

Modularité

Matrioshka – Association Quatorze
Mobilier urbain « totem » à énergie positive (panneaux solaires intégrés) permettant de recharger des appareils électroniques (3 ordinateurs, 6 téléphones) et de travailler en nomade (tables, wifi).