PROJETS DU LAB

Le Voyage Responsable
PRÉSENTATION

Dans le cadre de son projet Lab’Line for the future, vitrine de l’innovation au service d’un voyage responsable, Air France, en partenariat avec Paris Région Lab, lance un appel à projets d’expérimentation dédié au voyage responsable.

Contexte

Tout au long de l'année seront proposées aux passagers des innovations sur les thèmes "clés" du Développement Durable (les déchets, les réductions des émissions, le voyage vertueux, ...), au cours de "Rendez-vous de l'innovation" qui auront lieu tous les 2 mois, environ. Ces rendez-vous seront l’occasion pour Air France et ses partenaires de présenter leurs bonnes pratiques et leurs innovations. Ils seront également l’occasion pour des start-ups et PME de tester et présenter leurs innovations relatives au voyage.
 
Le projet Lab’line permettra ainsi à des PME et Start up en croissance de se faire connaitre auprès du grand public et en particulier auprès des clients d’Air France de la ligne Toulouse-Orly. En effet, à chaque rendez-vous, une communication aura lieu autour de l’événement avec la mise en valeur des innovations présentes.
 


Thématique :

La thématique principale retenue est centrée sur des technologies permettant la mise en œuvre de «produits et services responsables et innovants pour le parcours client».   
Les thématiques explorées couvriront les différentes facettes d'un voyage responsable. Parmi celles-ci, la priorité sera mise sur les notions de sobriété dans l’usage des ressources, d’écomobilité, de tourisme responsable, d’aide au voyage, mais des projets relatifs à la santé, au bien-être ou à l’ergonomie pourront également être retenus.

Modalité et calendrier :

Cahier des charges d’expérimentation téléchargeable sur ICI

Date limite de candidature : lundi 24 novembre 2014.
 
Planning :
  • Publication de l’appel à projets : 2 octobre 2014
  • Réception des demandes de renseignements adressées par courriel à Sabine ROMON (sabine.romon@parisregionlab.com) et envoi des réponses :  octobre 2014
  • Réunion d’information : vendredi 17 octobre 2014 à 9h30 (voir ci-après)
  •  Date limite de candidature : 24 novembre 2014
  • Analyse des dossiers : décembre 2014
  • Audition des candidats retenus en pré-sélection sur dossier  et sélection des propositions : décembre 2014 - janvier 2015
  • Lancement des expérimentations : à partir de février 2015 jusqu’en septembre 2015
Une réunion a eu lieu le vendredi 17 octobre 2014 : télécharger la présentation et le compte-rendu des échanges.

Télécharger l'article paru dans le magazine Air France d'octobre 2014 l'opération Lab'line for the future en cliquant ici.