PROJETS DU LAB

Evaluation Logistique Urbaine Durable
PRÉSENTATION






Il y a à peine un an, la Ville de Paris et Paris & Co ont lancé un appel à projets d'expérimentation "Logistique Urbaine Durable". 22 projets ont été retenus pour expérimenter des solutions innovantes en situation réelle sur le territoire parisien.

Ces projets vont à présent faire l’objet d’une évaluation menée par un consortium composé du bureau d'études spécialisé en logistique urbaine Interface Transport, de chercheurs/professeurs de l'Ecole des MINES ParisTech et de Laetitia Dablanc, spécialiste en logistique urbaine. Ce programme d’évaluation, dont Paris&Co a la maîtrise d’ouvrage, a été mis en place grâce à l’appui humain et financier de l’ADEME, la Caisse des Dépôts et la Ville de Paris.

Afin de couvrir les différentes facettes des projets et de donner une vision synthétique des typologies de solutions expérimentées, des indicateurs économiques et commerciaux, environnementaux et énergétiques, techniques et logistiques, sociaux et réglementaires ont été retenus. A travers cette étude d’évaluation, l’objectif est d'identifier les types de solutions logistiques qu’il serait pertinent de soutenir en vue d’un déploiement plus généralisé sur le territoire parisien afin de maximiser les gains pour la collectivité.

L'expérimentation de solutions de logistique du dernier kilomètre et leur évaluation s'inscrivent dans le cadre de la charte en faveur d’une logistique urbaine durable de Paris.