PROJETS DU LAB

Défi Eco'0 par eGreen
PRÉSENTATION

[Lauréat Appel à expérimentations Adaptation au Changement]


 Il n’y a pas de petites économies d’eau ! Partant de ce principe, eGreen a lancé « défi Eco’O », un défi ludique, incitatif et collectif pour encourager la maitrise de la consommation d’eau.
 
  A l’échelle d’un immeuble de logement ou d’un équipement sportif, les volontaires pourront suivre et analyser leur consommation d’eau, en consultant une application dédiée. Les économies réalisées seront transformées en GreenPoints et le but sera d’en collecter un maximum.
 
Qui sera le meilleur des immeubles ou des équipements ? La réponse sera donnée au bout de 3 mois. Une chose est sûre : pour remporter le défi Eco’O il faudra réduire ses consommations d’eau et motiver ses voisins à faire de même !  Et pour eGreen, le pari sera gagné si les participants réussissent à modifier facilement leurs usages au quotidien, sans contrainte ni perte de confort mais en jouant et en créant du lien social.

 

Projet
En bref
 
  • Porteur de projet : L'entreprise eGreen
     
  • Expérimentation : Tester l'impact de la gamification, des nudges et des challenges pour favoriser les changements de comportements et encourager les occupants d'un logement ou d'un équipement sportif à réduire leur consommation d'eau.
    Objectif : une réduction de consommation d'eau de 10%
     
  • Problématique traitée : Economie des ressources en eau
     
  • Territoire d’expérimentation : Recherche en cours (Logements et équipements sportifs)
     
  • Durée de l’expérimentation : 3 mois

Carte d'identité du projet :

Porteur de projet 
 
eGreen a été créée en mai 2012. L'entreprise développe et commercialise une solution permettant de réduire les consommations d'énergie dans les bâtiments tertiaires et résidentiels grâce au suivi des dépenses énergétiques et à la sensibilisation des occupants. Des capteurs mesurent les consommations énergétiques et une plateforme web motive les changements de comportement à travers une approche ludique, sociale et incitative.
 
Expérimentation :
 
eGreen testera en condition réelle une solution déjà commercialisée pour l’électricité et le chauffage : cette fois-ci, elle déclinera le défi et l’accompagnement au changement de comportement pour favoriser les économies d’eau.

Caractère innovant :
 
L’innovation est double :
  • Le projet propose de décliner une solution déjà existante pour un nouveau secteur (l’eau).
  • Par ailleurs, la méthode est innovante puisqu’elle propose un nouvel axe de sensibilisation, via les nudges et sans culpabilisation.

Apports :

En participant au challenge, les joueurs pourront
- mieux connaitre leur consommation en eau
- agir dessus
- réduire leurs factures
- tisser du lien avec leurs voisins à travers ce défi collectif


Comment ça marche ?

L’incitation est double :
 
D’une part, le défi est d’inciter les participants à réduire leur consommation d’eau.  Pour cela, une plateforme web, une application smartphone, et un écran situé à l’entrée de bâtiment, informent en temps réel les occupants des économies d’eau et des GreenPoints récoltés.
 
D’autre part, les participants peuvent aller plus loin en essayant de faire mieux que les autres bâtiments participant au défi. 
 
Pour accompagner ce challenge,  défi Eco’O propose une application qui délivre des conseils, des interactions sociales et bien sûr des challenges. Tout au long du défi, des « green nudges » sont mis en place : ils favorisent le changement de comportement, au travers d’une approche ludique et sociale. Concrètement, les « nudges » sont des coups de pouce, qui valorisent les réussites effectuées et encouragent à poursuivre les dynamiques vertueuses. A titre d’exemple, savoir que vos voisins ont effectué 25% d’économies d’eau ce mois-ci, vous encourage à faire de même car vous voyez qu’il est possible d’atteindre ces résultats !
 

 
                 







Sur quel territoire ?

eGreen recherche activement des immeubles et des équipements sportifs (piscines, gymnases) souhaitant participer à l’expérimentation.

Quelques mots avec eGreen :




Jérémie Jean, fondation d'eGreen

Présentez-vous en quelques mots :

Je m’appelle Jérémie Jean, je suis le fondateur d’eGreen, une start-up spécialisée dans les économies d’énergie et d’eau dans les bâtiments. Nous préconisons une approche ludique et sociale pour faire évoluer les comportements et sensibiliser efficacement aux économies d’énergie.
J’ai une formation d’ingénieur et je me suis spécialisé par la suite en ergonomie cognitive. L’idée vient d’une étude que j’ai réalisée à Berkeley en 2009 pour ce master dans le champ de la psychologie appliquée au domaine des consommations d’énergie : comment les informations concernant nos usages énergétiques peuvent aider à les réduire ? eGreen est le prolongement de cette étude théorique qui a donné lieu à la publication de deux articles dans des revues scientifiques.


Que souhaitez-vous tester au travers de ce programme d'expérimentations ?

Nous souhaitons tester l’impact de la gamification et des challenges d’économies sur le changement de comportement et la sensibilisation des occupants. Comment promouvoir des usages éco-responsables sans culpabilisation ni contrainte ? Le jeu est un support qui fonctionne très bien dans de nombreux autres domaines et nous souhaitons tester cette application aux économies d’eau.
L’idée est donc de récupérer les données de consommation d’eau à l’échelle des immeubles directement auprès d’Eau de Paris et d’utiliser ces données dans le cadre de notre challenge d’économie d’eau. Il s’agira d’un challenge global et collectif à l’échelle de l’immeuble.
Une approche plus « low tech » avec du nudge va également être mis en place pour accompagner le challenge et favoriser les éco-gestes. Nous souhaitons tester ici l’impact des nudges, des coups de pouce favorisant des « bons » comportements.

Quelle est la grande difficulté que vous anticipez sur ce projet ?

La partie communication et diffusion auprès de l’ensemble des utilisateurs est souvent complexe à mettre en œuvre notamment dans le domaine résidentiel. Nous avons tous déjà tellement de chose à gérer au quotidien qu’il est nécessaire d’innover dans notre approche pour intégrer le maximum de personnes à notre démarche. Nous anticipons donc certains défis à relever sur ce point d’autant qu’il est crucial pour la réussite du projet dans son ensemble.

Pour vous, une expérimentation réussie, ce serait quoi ?

Une expérimentation réussie serait avant tout d’avoir pu réduire les consommations d’eau des bâtiments participants et d’avoir pu sensibiliser les occupants aux comportements éco-responsables dans la gestion de l’eau.
Cela reste néanmoins une expérimentation, nous souhaitons donc tirer des enseignements de ces projets et améliorer notre démarche. Pour cela les retours des utilisateurs seront essentiels.

 
 
Pour en savoir plus sur l'expérimentation:

Marion Apaire, responsable du suivi de l'expérimentation, marion.apaire@parisandco.com

Plus d'informations également:
- sur le site internet de eGreen : http://www.egreen.fr/ 
- sur l'article consacré par l'Agence Parisienne du Climat