PROJETS DU LAB

Agricool
PRÉSENTATION


Agricool transforme des containers maritimes pour cultiver des fruits et légumes, sans pesticide, sans conservateur et sans OGM au cœur des villes. Il expérimente, avec le soutien de l’Urban Lab, la production de fraises dans un Cooltainer (container recyclé Agricool) à proximité de la station F pour pouvoir distribuer et vendre directement des fraises fraiches aux citadins et restaurateurs du quartier.

Projet








En bref
  • Porteur de projet : Agricool
     
  • Expérimentation : tester la production de fraises dans des containes recyclés en coeur de ville
     
  • Problématique traitée : agriculture urbaine
     
  • Territoire d’expérimentation : à proximité de la station F, 26 rue Louise Weiss, Paris 13e
     
  • Durée souhaitée : 12 mois, à partir du 1er août 2017


Carte d'identité du projet :

Porteur de projet :
 
Tous deux fils d’agriculteurs, Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru, ont souhaité retrouver en ville, la sensation olfactive et gustative intense des fruits et légumes locaux de leur enfance. Comment produire en milieu urbain des fruits et légumes goûtus, sains et vitaminés ?
                                                                                          
 
Expérimentation :
 
Agricool souhaite valider son système de culture en conditions réelles : produire et vendre des fraises aux citadins et aux restaurants dans le même quartier où le Cooltainer est installé.

Il s’agira à la fois d’évaluer la quantité et la qualité de fraises produites, d’analyser les données des capteurs, des fluctuations et des interventions grâce à un système dédié au monitoring et à la maintenance ; d’évaluer la distribution et la vente en circuit court, et de définir à terme un modèle économique viable (un franchisé équipé de Cooltainers vendrait une production de fruits et légumes labellisée Agricool).


Caractère innovant :
 
La technologie développée dans ce Cooltainer connecté permet de faire pousser des plantes dans des conditions optimisées : température idéale, lumière parfaite via des LED basse consommation, irrigation en circuit fermé et nutriments sur mesure. Agricool filtre l’air pollué extérieur, produit en utilisant de l’énergie 100% issue du renouvelable, et utilise 90% moins d’eau que l’agriculture conventionnelle.

Apports :
 
Contribuer au développement de l'agriculture urbaine et permettre l'accès aux urbains à des fruits frais, bio (ni pesticides ni OGM) et sains (pas d'exposition à la pollution) dans une logique de circuit court. 


Comment ça marche ?
 
Tout un écosystème a été recréé dans le container maritime pour cultiver des fraises en hydroponie avec des lampes LED, des brumificateurs et une boîte à bourdons connectée. L'air y est mesuré par des capteurs : de sa température à sa teneur en CO2 en passant par son taux d'humidité. L'eau, alimentée en circuit fermé, doit elle aussi répondre à des normes, et contenir les nutriments nécessaires au développement optimal de la plante.
 

Sur quel territoire?

L'expérimentation a lieu dans le 13ème arrondissement, au 26 rue Louise Weiss,  à proximité de la Station F


En savoir plus:

Rendez-vous sur le site internet d'Agricool: http://www.agricool.co/